Maitre Ke Wen et Romain Bussi encadrent le groupe de formation en Qi Gong au cœur des montagnes sacrées bouddhistes de Jiu Hua chan

C’est dans ces montagnes que Maître Ke Wen a construit un pont culturel entre la Chine et la France. Elle y amène depuis de nombreuses années les groupes de français pour leur voyage de fin de formation au Qi Gong et à la méditation. C’est le lieu d’un des plus grands pèlerinages bouddhistes, où les pèlerins viennent visiter et prier dans les 80 temples situés tout autour du village. Pendant 10 jours, les français ont ainsi pu se ressourcer, approfondir leur pratique et nourrir leur conscience, dans une ambiance vivante et bienveillante, au milieu des villageois, des moines et pèlerins.

Maître Ke Wen, accueillie à Jiu Hua Chan d’une façon remarquable, est reconnue par les moines des temples et les autorités locales. C’est dans ces montagnes qu’elle développe la culture du Yang Sheng Qi Gong et qu’elle permet aux français de connaitre les enseignements de la méditation Chan, associée au Qi Gong.

Chaque jour, le groupe de stagiaires français a bénéficié d’une pratique matinale à 6h00 sur la place du village avec Maître Ke Wen ou Romain Bussi. Puis, durant 6 heures dans la journée, ils ont suivi les enseignements quotidiens sur le Qi Gong de santé avec l’approfondissement du jeu des 5 animaux et des huit brocarts de soie. Maître Ke Wen et Romain Bussi se sont complétés pour enseigner aux stagiaires les principes du Qi Gong et la technique subtile de ces deux méthodes.

Romain Bussi a organisé les groupes pour le passage du 2ème Duan de la fédération internationale du Qi Gong de santé. Il a entrainé les stagiaires en les accompagnant pour répéter les enchaînements de mouvements en rythme sur une musique spécifique de 6 minutes.

Durant deux demi-journées, les stagiaires ont également bénéficié de l’enseignement du grand maître de Taiji du style Chen, Maître Li Bin (style Sun), avec des positions spécifiques et des exercices efficaces qui ont enthousiasmés les français.

Ces 10 jours passés dans les montagnes sacrées ont aussi été l’occasion de faire connaitre au groupe de français les temples les plus connus et ainsi d’entrecouper la pratique intense du Qi Gong de visites dans des lieux porteurs de spiritualité.

Durant ce séjour à Jiu Hua Chan, les élèves ont pratiqué intensément et ont expérimenté les effets et les répercussions sur le psychisme et le corps.

Le groupe, très satisfait de cette immersion dans la Chine profonde, a ensuite participé pendant 2 jours à un colloque national organisé par Maître Ke Wen au sein de la IHQGF pour présenter le groupe de français et ses recherches en lien avec le Qi Gong et la société française. Après une cérémonie d’ouverture et une présentation de l’histoire des Temps du Corps, 8 élèves français ont exposé leur mémoire de fin d’étude aux plus grands maîtres présents aux tables d’honneur. Le succès de ce rendez-vous franco-chinois a permis à Maitre Ke Wen d’asseoir sa réputation de pionnière en matière de recherche et promotion du Yang Sheng Qi Gong à travers le monde.

Le groupe de français est retourné en France le 2 août 2018 après 21 jours d’un voyage de fin d’étude intensif. Tous ont ramené le dynamisme de la Chine et ont imprégné leur mémoire d’une expérience unique et inoubliable associant une pratique intense en Qi Gong, des enseignements de haute qualité et un partage d’amitié et de fraternité à la rencontre d’autres français.

Merci à Maitre Ke Wen et à Romain Bussi qui ont su conduire et accompagner ce groupe de 80 personnes tant dans la pratique que dans l’organisation ou l’écoute des problématiques d’un groupe.